Optimiser son espace

Quelques idées pour gagner des mètres carrés :

 

Que l’on soit particulier ou professionnel, la gestion de l’espace pour entreposer ses affaires ou son matériel est toujours un challenge. Dans cet article, Costockage vous donne toutes les astuces pour optimiser un maximum votre espace.

 

 

1 ) La cuisine :

La cuisine est un lieu qui compte beaucoup d’objets. Tous ces objets ont besoin d’une place de rangement.

Première astuce, utiliser la hauteur ! On néglige souvent la hauteur sous plafond qui offre d’avantage de surface lorsque elle est bien utilisée.

Pourquoi ne pas opter pour les placards ou des étagères hautes :

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième astuce, investissez les angles. Chaque recoin peu devenir un espace de rangement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière astuce pour votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour des portes coulissantes ? Si votre espace est restreint, inutile de le réduire encore à chaque fois que vous ouvrez une porte !

 

 

 

 

 

2 ) Le salon :

Votre salon peut cacher bien plus d’espaces de rangement qu’il n’y parait. Voici quelques moyens astucieux pour économiser de la place.

Première astuce, le mobilier multi-fonction pour allier le 2 en 1 ! Vous pouvez opter pour le canapé avec rangement intégré ou encore la table basse amovible selon vos envies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième astuce, valoriser votre hauteur sous plafond !

Vous pouvez opter pour des étagères couvrant l’intégralité de cette surface.

 

 

 

 

 

Troisième astuce, essayez le sur-mesure. En préférant les meubles sur-mesure, vous êtes assuré de mettre en valeur et d’utiliser chaque recoins disponibles. De plus, grâce à cette méthode vous pouvez choisir de construire vous même votre mobilier.

 

3) La salle de bain :

La salle de bain est comme la cuisine : un endroit où les produits ont tendance à s’accumuler. Voici quelques conseils pour un rangement efficace.

Première astuce, investissez chaque recoins, utilisez le côté intérieur des portes de placard ou installez des étagères pour utiliser encore une fois de plus votre hauteur sous plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième astuce, compartimentez les espaces de rangement, cela vous aidera à rester organisé et valoriser complètement l’espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième astuce, utilisez l’espace de votre douche ou de votre baignoire. 

Pour la douche créez des niches à l’intérieur du mur pour gagner de l’espace. Cependant si vous disposez d’une baignoire vous pouvez investir le dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ) La chambre :

Pour la chambre voici quelques moyens pour gagner de l’espace parfois bien nécessaire. 

Première astuce, le lit, qui est de loin l’élément le plus encombrant d’une chambre ! Et bien vous pouvez en faire un espace de rangement en choisissant un lit pourvu de tiroirs. Vous pouvez également fabriquer vous même les rangements.

Le lit peut également être incorporable dans un mur ou une armoire ce qui, ouvrira l’espace lorsqu’il sera rangé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième astuce, pourquoi ne pas vous servir de votre table de chevet comme bureau et inversement ? Le 2 en 1 optimisera intelligemment votre espace

 

 

 

 

 

Enfin troisième astuce, si vous ne disposez pas de beaucoup de surface au sol vous pouvez toujours investir la hauteur avec une mezzanine ou des étagères hautes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Le rangement de votre espace de stockage :

Si vous être professionnel vous pouvez avoir besoin d’organiser votre espace de stockage pour votre entreprise.

Voici quelques façons d’organiser votre espace de stockage.

Première astuce, le rayonnage qui est une bonne façon de garder votre espace organisé. Vous pouvez opter pour le rayonnage sur palettes, suspendu ou encore le Cantilever. 

Rayonnage sur palettes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayonnage suspendu : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayonnage Cantilever :

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième astuce, si vous le pouvez, optez pour la plate-forme ou mezzanine pour doubler votre capacité de stockage. 

Enfin vous pouvez utiliser des containers pour stocker vos affaires ou votre matériel, de cette façon vos affaires seront dans un lieu sécurisé sans oublier que le container peut offrir un espace disponible non négligeable.